En bref /

Informations complémentaires /

logo edito

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES HOMME

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie permet de retrouver un regard reposé et détendu avec un impact positif sur l’ensemble du visage qui paraît plus jeune et vif.

Il faut cependant différencier la chirurgie des paupières supérieures, geste esthétique simple qui permet de retirer l’excédent de peau de cette paupière pour un regard défroissé, de la chirurgie des paupières inférieurs délicate dont l’indication est de corriger les poches graisseuses.

Avant l’intervention, un avis ophtalmologique peut-être requis pour éliminer une contre-indication. Il est conseillé d’arrêter le tabac 1 mois avant et après l’intervention afin de limiter les risques d’hématome, de nécrose cutanée et de problème de cicatrisation.

Les suites de l’intervention sont marquées de soins au niveau des cicatrices pendant 7 jours. L’apparition rapide d’ecchymoses et d’oedèmes pouvant être à l’origine d’une éviction sociale de quelques jours. Les fils sont retirés entre 5 et 7 jours lors d’une consultation de contrôle. La baignade en piscine ou eau de mer est interdite avant cicatrisation complète. La conduite automobile est autorisée à partir de 7 jours. La reprise de la pratique sportive est autorisée à un mois.

La chirurgie des paupières est une chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale et est soumis à un devis remis lors de la première consultation. La blépharoplastie supérieure peut-être prise en charge dans de rares cas.

BLÉPHAROPLASTIE SUPÉRIEURE

L’objectif de la blépharoplastie supérieure est de retirer l’excès cutané et parfois la poche graisseuse interne sans modifier la forme de l’oeil. Elle permet un rajeunissement du regard.

Les cicatrices sont dissimulées dans le repli de la paupière supérieure. Elles évoluent très bien dans le temps.

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale. Elle dure 30 à 45 minutes. Elle est réalisée en ambulatoire.

BLÉPHAROPLATSIE INFÉRIEURE

L’indication de la chirurgie des paupières inférieures est délicate et doit être prudente. L’objectif de la blépharoplastie inférieure est de corriger les poches graisseuses avec délicatesse au risque de créer un œil creux. De même le retrait de l’excédent de peau au niveau de la paupière inférieur est à réaliser avec beaucoup de prudence.

Les cicatrices sont situées au ras des cils.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et associée à la chirurgie des paupières supérieures. Elle dure 1 à 2 heures. Elle est réalisée en ambulatoire.