logo edito

LÉSIONS BÉNIGNES

 

Les lésions bénignes regroupent principalement : les grains de beauté, les kystes, les lipomes, les xanthelasma.

Les grains de beauté ou naevus peuvent intéresser toutes les parties du corps. Ils sont le plus souvent bénins.

Ils doivent être régulièrement suivis par un spécialiste : dermatologue. Toute modification d’un grain de beauté ou apparition récente doit amener à consulter un dermatologue.

Le kyste se présente souvent sous forme de masse sous la peau avec un pertuis cutané en regard. Il s’agit d’un amas de sécrétions cutanées qui ne se sont pas évacuées réalisant ainsi une masse entouré d’une coque sous la peau. Il évolue par phase chaude : inflammatoire souvent rouge, douloureuse et par phase froide où le geste d’exérèse est effectué.

Le lipome est une tumeur graisseuse bénigne qui peut se localiser dans toutes les régions du corps. Il évolue pour son propre compte et grossit doucement dans le temps. Un bilan d’imagerie est parfois nécessaire : taille supérieure à 5 cm, localisation proche des racines des membres, palpation difficile.

Le xanthelasma est un amas graisseux sous-cutané de couleurs jaunâtre qui se localise préférentiellement au niveau des paupières (supérieure ou inférieure). Il peut être isolé ou le signe d’une hypercholestérolémie sous-jacente.

Image
Image
Image
Prendre RDV en ligneDoctolib