logo edito

LÉSIONS MALIGNES

 

Les lésions malignes regroupent les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes (spinocellulaires) et les mélanomes principalement.

Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent, il intéresse souvent des zones photo-exposées : visage (joues, nez), épaules, dos, mollets. Il peut prendre différent aspect clinique : bouton qui grossit très lentement dans le temps sous forme de perle translucide pouvant s’ulcérer et se pigmenter. Ce type de tumeur reste localisé, et se propage exceptionnellement.

Le carcinome épidermoïde peut se présenter sous différentes formes : souvent sous forme de bouton bourgeonnant et/ou ulcéré avec une tendance à saigner et qui ne disparaît pas. Il intéresse souvent des zones du corps exposées au soleil. Il aura tendance à grossir localement avec un risque de propagation dans les stades avancés.

Le mélanome est le cancer de la peau qui nécessite toute notre attention et une surveillance régulière par un dermatologue. Il n’y a pas d’âge pour le mélanome. La prévention première est la protection solaire.

Seulement dans 30% des cas le mélanome se développe à partir d’un grain de beauté préexistant ; dans la majorité des cas apparition récente d’une tâche brune sur la peau. L’importance du mélanome est défini entre autre par son infiltration dans les différentes couches de la peau et aura alors plus de risque de dissémination métastatique.

Image
Image
Image
Prendre RDV en ligneDoctolib