logo edito

LA CICATRICE

 

Toute chirurgie impose une cicatrice. La cicatrice est souvent l’angoisse de chaque patient homme ou femme. Une cicatrice ne disparaît pas elle reste à vie. Le but de la chirurgie plastique est d’obtenir une cicatrice de la meilleure qualité possible : grâce à une suture soigneuse, des soins postopératoires soigneux, des vêtements compressifs, des massages adaptés et une protection solaire la première année : écran total indice 50 et vêtements couvrants. 

L’aspect définitif d’une cicatrice dépend aussi de la peau elle-même : âge, couleurs de peau, élasticité cutanée, localisation …

Les cicatrices évoluent sur 1 ou 2 ans : elles sont précocement blanches et fines puis rouges et indurées jusqu’au 4ème mois puis blanchissent peu à peu.

REPRISE DE CICATRICES

Une cicatrice disgracieuse peut-être reprise après 1 an d’évolution qu’elle soit d’origine traumatique ou suite à un geste chirurgical.

La correction de ces cicatrices nécessite d’allonger à minima la cicatrice initiale et une amélioration parfaite ne peut être garantie.

Ces reprises se font sous anesthésie locale.

ALTERNATIVES

Une cicatrice peut-être masquée par un tatouage artistique, des lasers permettent d’atténuer des cicatrices ou par de la cosmétique.

Image
Image
Image
Prendre RDV en ligneDoctolib