logo edito

CHIRURGIE DES OREILLES

 

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie permet d’obtenir des oreilles recollées en traitant le défaut de plicature de l’hélix et l’hypertrophie de conque.

Les cicatrices sont cachées derrière l’oreille. Dans de rares cas celle-ci peut évoluer de manière défavorable : il s’agit de cicatrices chéloïdes, surtout chez l’adolescent.

L’objectif de cette chirurgie est de faire disparaître ce complexe des oreilles décollés souvent source de moqueries et de souffrance. Elle peut être envisagée à partir de l’âge de 7 ans lorsque l’enfant en affirme le désir.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en ambulatoire. Elle dure 1 heure environ.

Les suites de l’intervention  sont marquées par un pansement autour de la tête retiré lors de la première consultation de contrôle à 7 jours puis de soins au niveau des cicatrices. Les pansements ne doivent pas être mouillés lors des douches . La baignade en piscine ou eau de mer est interdite avant cicatrisation complète. Un bandeau de protection est à garder jour et nuit pendant 1 semaine puis de nuits pendant 14 jours. La reprise de la pratique sportive est autorisée à deux mois.

Le résultat est immédiat avec une évolution jusqu’à 6 mois.

La chirurgie des oreilles décollées peut être prise en charge par la sécurité sociale lorsque la déformation est source d’une gêne sociale importante cependant il existe un complément d‘honoraires pour raison esthétique qui est précisé par devis lors de la première consultation dont une prise en charge plus ou moins importante est possible selon votre mutuelle.

Image
Image
Image
Prendre RDV en ligneDoctolib