logo edito

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ

 

La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie est une chirurgie délicate, l’objectif étant de respecter la personnalité du visage.

Le nez est constitué d’une partie osseuse (bosse, nez large..) plus aisée à corriger et d’une partie cartilagineuse (pointe du nez) délicate à retoucher. C’est pourquoi il faut bien expliquer les limites de la chirurgie et privilégier une chirurgie conservatrice au risque d’une retouche à 6 mois si nécessaire plutôt qu’un geste trop invasif où il serait nécessaire de réaliser des greffes cartilagineuses ou osseuses secondairement dont les résultats sont aléatoires (résorption de la greffe et rétraction cutanée).

La qualité de la peau (fine ou épaisse) est un aspect primordial dans le résultat final.

Si la demande de chirurgie est essentiellement liée à une gêne respiratoire suite à une déviation du septum nasal ou un phénomène de valves interne ou externe il est préférable de consulter un spécialiste ORL.

Avant l’intervention, il est conseillé d’arrêter le tabac 1 mois avant et après l’intervention afin de limiter les risques d’hématome, de nécrose cutanée et de problème de cicatrisation.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de le chirurgie varie en fonction du plan de traitement.  Elle est suivie d’une hospitalisation d’une nuit.

Les suites de l’intervention sont marquées par le port d’un plâtre pendant 10 jours et de soins au niveau des narines. Une première consultation de contrôle est prévue à 10 jours pour retirer le plâtre. Les douches sont autorisées sans exposé le visage. La baignade en piscine ou eau de mer est interdite avant cicatrisation complète. Les massages des cicatrices sont débutés à partir de 3 semaines. La conduite automobile est autorisée après ablation du plâtre. La reprise de la pratique sportive est autorisée à deux mois.

L’obtention du résultat final est entre 9 mois et 1 an.

La chirurgie esthétique du nez peut être prise en charge uniquement lorsque la déformation fait suite à un traumatisme cependant il existe un complément d’honoraires pour raison esthétique qui est précisé par devis lors de la première consultation dont une prise en charge plus ou moins importantes est possible selon votre mutuelle.

Image
Image
Image
Prendre RDV en ligneDoctolib